samedi 13 mars 2010

VitaminesArts 04 - 11/03

Guy MASSINON







Dans mes peintures, dessins ou images imprimées, je ne suis pas un artiste « engagé », je ne crie pas, je murmure pour tenter de faire écouter mes silences.

Mais les images sont-elles toujours innocentes ?

Je ne conteste pas, tout au plus je constate.  Je ne juge personne, en ce qui me concerne mon miroir, intransigeant par sa vérité de réflexion le fait pour moi.

Je me laisse étonner et je tente d’idéaliser la nature, l’apparente banalité des choses et des endroits, l’insolite dans le quotidien, la douceur tiède d’une épaule, d’une hanche, d’un sein, d’un genou ou d’une main.

Pour moi, un nu de femme induit à la fois la dune, la vague, le galet et la délicate granulosité veloutée de la peau d’un fruit, avec en plus une charge émotionnelle sublimée, qui suscite le respect et l’admiration parfois fébrile.

La création n’est pas uniquement la mise en œuvre d’un fait plastique, c’est surtout la transposition d’une émotion, d’une sensibilité à exprimer par toutes les techniques qui sont à notre disposition aujourd’hui, et celles à découvrir.

A notre époque, un artiste est, ou deviendra, un créateur pluridisciplinaire.

Guy Massinon, 2003









Vernissage