samedi 13 mars 2010

VitaminesArts 05 - 01/04

Michaël MATTHYS




«...Né en 1972 à Charleroi, Michaël Matthys a passé son enfance dans un quartier au cœur des sites sidérurgiques. Un univers qui a marqué ce gamin habité par l’envie de savoir ce qui se passait derrière les murs de l’usine. Diplômé de l’enseignement artistique supérieur à l’Académie des beaux-arts de Tournai, il s’est établi dans la région de Charleroi, avec l’envie de restituer cet univers teinté pour lui de magie.

Ce carolorégien ravi par les usines s’est fait remarquer par des lithographies dans lesquelles il brossait une jungle charbonneuse, brumeuse comme son pays natal. Il vit à présent dans une riante vallée non loin de Thuin et de la Sambre, il fomente là quelques livres au sang de boeuf et continue d’attaquer à l’acide les plaques de cuivre qu’il marque de son empreinte indélébile...” GUY ITTELET

«...Résolument en marge des circuits traditionnels de la bande dessinée, les éditions FREMOK (association franco-belge d’une collection de bande dessinée d’art et d’essai) lui fit confiance et vient de publier le «LE MOLOCH» premier livre de Mickaël Matthy. Preuve tangible de la vitalité d’un groupe de concepteurs litéraires qui ne perd rien de sa fougue, ni de son mordant, moins encore de son inventivité visuelle où l’on peut voir si l’on ose dire,  la véritable image de marque d’une publication expérimentale qui croise volontier projets, idées, auteurs et formes...»

Jan Baetens