mardi 15 janvier 2013

Variations labyrinthiques à l’Académie des Beaux-arts de Tamines

www.télésambre.rtc.be:



Cette exposition de l’académie s’est organisée autour du labyrinthe pour aborder les questions de l’errance, de la perte et de la déambulation, ainsi que leurs représentations dans le monde d’aujourd’hui.

Le labyrinthe et le dédale, des formes universelles et séculaires, sont abordés ici avec une grande liberté plastique, comme métaphores d’une conception fondée sur des détours et des sinuosités.
Ils touchent à de passionnantes contradictions allant d’une organisation précise du chaos à une progression par la lenteur ou la régression, à une anarchie productrice de sens et de connaissances.

Cette exposition s’organise autour de différents ateliers en nous menant du labyrinthe architectural aux méandres de la pensée, de la représentation du chaos à la ville comme lieu de l’égarement, de la contrainte des corps à l’abstraction picturale comme piège pour le regard et la conscience.
Peinture, dessin, photographie, sculpture, montage vidéo, … proposent autant de perspectives et plongées dans des ébauches singulières. Cette exposition libre esquisse des parallélismes formels et des filiations entre des œuvres de différentes sources et niveaux de conceptions.

Labyrinthe est certainement un sujet largement visité, mais qui pour l’occasion a permis aux élèves de redécouvrir les ateliers de l’académie dans un jeu de réflexion partagé autour d’un projet pluridisciplinaire.

Un jeu qui ne vaut la chandelle que dans la mesure où l’on ignore comment il finira.