samedi 14 février 2015

VITAMINES'ARTS 38 - 05/03/15

STEPHAN BALLEUX & YVES LECOMTE


L’Administration Communale de Sambreville

L’Académie des Beaux-Arts de Tamines

L’Amicale de l’Académie des Beaux-Arts

Les Professeurs, les élèves ont l’honneur de vous inviter

au vernissage de l’exposition, 
STEPHAN BALLEUX  &  YVES LECOMTE
 le jeudi 5 mars 2015 à 16h30

L'exposition sera accessible au public à l'Académie des Beaux-Arts de Tamines 
1,  place du Jumelage - 5060 - Tamines

Mardi de 15h. à 20h.
Mercredi de 14h. à 21h.
Jeudi de 14h. à 21h.
Vendredi de 15h. à 21h.
Samedi de 09h. à 15h.
Le travail de Stephan Balleux entraîne le spectateur dans une réflexion sur l’identité et la place de la peinture dans notre époque contemporaine, du virtuel et de la communication. Prenant la peinture en soi comme sujet, médium et finalité, les différentes techniques qu’il utilise (dessin, peinture, sculpture, vidéo et effets spéciaux) constituent en elles-mêmes ses multiples champs d’investigation et alimentent sa production à la fois poétique et empreinte d’une inquiétante étrangeté.
Stephan Balleux (Bruxelles, 1974)


Yves Lecomte, avec des moyens d’expression très variés, parvient à élaborer un propos sur le statut de l’image - dans une époque qui en est saturée - en évitant le plus possible d’avoir recours à la représentation. Il assimile les codes de l’esthétique minimale sans jamais tenter d’en reproduire le discours ; l’ensemble de son oeuvre est empreint d’une rigueur toute conceptuelle, mais volontairement contaminée, sur un mode humoristique et poétique, par des éléments fortuits.
Yves Lecomte (Binche, 1974)

Stephan Balleux et Yves Lecomte se sont rencontrés lors de leurs études aux Beaux-arts de Bruxelles. Ils partagent depuis un intérêt pour la question picturale, qu’ils abordent dans une multitude de médiums différents. Jeunes artistes, ils ont exposé des dizaines de fois ensemble par monts et par vaux, et cette exposition les réunit à nouveau en duo sur les cimaises. La question centrale de l’exposition se situe autour de l’objet miroir, chacun des travaux se répondant l’un l’autre comme dans un palais des glaces. Le miroir est emblématique dans l’histoire de l’art et la pensée picturale. Tour à tour outil optique, emblème, métaphore ou médium, l’idée et l’objet miroir semblent une source d’expérimentation inépuisable de l’antiquité jusqu’au présent. L’exposition rassemble des oeuvres récentes des deux jeunes artistes, en une collusion féconde et réfléchissante.


REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE 
de l'atelier de photographie de l'Académie